Bienvenue​

​Cette maison est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Adultes en situation de handicap en milieu familial, agréé par le conseil départemental du Jura. Notre famille propose trois chambres en accueil temporaire dans notre maison de Chamole.

L’hébergement temporaire est une formule qui permet aux aidants de prendre du repos, de quelques semaines à quelques mois. La durée de l’accueil est généralement limitée à 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours).

Ce type de solution permet de faire face à des difficultés ponctuelles qui rendent difficiles le maintien à domicile : travaux à domicile, retour d’hospitalisation, absence temporaire de l’aidant principal (hospitalisation, vacances), ou pour préparer progressivement une entrée définitive dans l’établissement.

L'accueil temporaire est mis en place pour donner l'occasion à toute personne handicapée qui le souhaite, d'effectuer un séjour dans un autre cadre que son lieu de vie habituel.

Nous souhaitons que cet accueil soit aussi un temps de bien-être et de confort pour la personne accueillie, comme si elle était en vacances chez nous.

Ce livret d’accueil vous est offert afin de vous permettre de mieux connaître notre famille d’accueil. Il est également destiné à votre famille. Il contient une série de renseignements qui peuvent vous être utiles pour préparer ou faciliter votre arrivée chez nous.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; elles nous seront précieuses pour améliorer encore davantage nos conditions d’accueil et de séjour.

Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Introduction

Je m’appelle Catherine j’ai 50 ans et je vis avec Stéphane depuis 33 ans,

 nous avons un fils Thomas qui a 22 ans.

Après avoir beaucoup voyagé, nous sommes revenus à Chamole village natale de Stéphane qui à cette époque était moniteur dans un CAT, et moi, chef de rayon dans un supermarché.

Thomas est né et nous avons déménagé à Besançon où j’ai eu plusieurs emplois, je me suis formée à l’esthétique, je pratiquais à domicile, souvent auprès de personnes âgées et dans des foyers pour personnes en situation de handicap. Pendant mon temps libre je faisais du bénévolat à l’ADAPEI de Besançon 

(travaux manuel et sorties concert).

En 2012 nous sommes revenus à Chamole dans notre grande maison. Mon parcours professionnel m’a donné envie de travailler près des personne âgées ou handicapées. J’ai travaillé à l’accueil d’une maison de retraite puis j’ai fait un remplacement dans une famille d’accueil et là j’ai trouvé ma voie. Ce que je voulais faire c’était accueillir des personnes chez moi, créer une communauté ou chacun pourrait s’entraider, s’épanouir, partager, échanger.

Donc depuis juillet 2013 nous partageons notre maison, mais aussi les joies, les peines, les peurs, les espoirs de chacun. Nous sommes tous là pour nous soutenir et nous faire avancer. Il n’y a pas de différences, nous faisons partie d’une famille.

L'accès à la maison

Nous sommes situés à Chamole, petit village entre Poligny et Champagnole.

Plusieurs cabinets de médecins, masseurs kinésithérapeutes, dentistes et pharmacies, sont installés dans la commune la plus proche Poligny (2km). Le Centre Hospitalier de Lons le saunier est situé à moins de 25 km.

Le village est situé à proximité du bois et des éoliennes, cela nous permet de faire de belles balades.

Chamole est un village très calme où il fait bon vivre.

Sur Poligny il y a également tous les commerces, mais nous aimons aussi nous rendre à Champagnole ou Lons le saunier. Ainsi que faire le marché d’Arbois.

Séjour et vie pratique

Notre maison est une maison mitoyenne, l’appartement est situé au premier étage, situé à l’entrée du village avec vue sur la chapelle Saint Jacques.

Pour les personnes à mobilité réduite nous disposons d’une chaise monte escalier.

Les chambres :

Nous disposons de trois chambres à l’étage (monte escalier ).

• Votre chambre est votre lieu privé, elle est meublée, chaque chambre est équipée d’un lavabo, d’une télévision et reçoit la WIFI.

• Chaque personne à son propre WC mais dois partager la salle de bain pour les douches.

Selon la chambre vous disposerez de 19 ou 22 m2


Nous pouvons installer un lit médicalisé si besoin.

Les espaces communs :

* La cuisine est le lieu central où tout le monde se réuni pour les repas et faire les activités. Elle dispose d’un balcon ou l’on peut s’installer pour lire ou profiter du soleil.

* La salle de bain, est équipée d’une douche italienne, d’un WC handicap et d’un lavabo. Un deuxième WC est également à l’étage.

* Un coin bibliothèque où vous trouverez différents livres et magazines. Nous recevons tous les jours Le Progrès, il vous est conseillé de ne pas hésiter à nous faire parvenir vos propres abonnements.


Nous disposons également d’un salon qui donne sur le jardin où vous pourrez vous reposer et faire pousser des fleurs ou des légumes selon votre envie.

Tous ces espaces communs sont aussi des lieux d’animation et de convivialité où vous pourrez recevoir votre famille pour participer aux différentes activités quotidiennes ou festives.


Les repas :

Les repas sont préparés en commun, cette activité représente un moment fort de la journée.

Nous proposons et élaborons des plats variés, traditionnels et familiaux. Nous veillons à l’équilibre nutritionnel et à l’adaptation de l’alimentation des résidents. Le menu est établi par semaine et des repas à thèmes sont périodiquement organisés. Il est possible d’adapter les repas selon le régime de chacun.

Horaires au quotidien :

La journée se déroule de la façon suivante :

- Petit déjeuner : à partir de 8 heure selon l’heure du levé.

- Déjeuner : à 12 heure en commun avec la famille d’accueil.

- Sieste/repos : après le repas un moment « chacun dans sa chambre » est prévu jusqu’à 15 h afin que chacun puisse avoir un temps de repos.

A partir de 15 h des activités ou sorties sont proposées.

- Collation : à 16 heures en commun.

- Diner : 19 h entre résidents.

A partir de 20 h chacun regagne sa chambre, se prépare pour la nuit et occupe sa soirée comme il le souhaite.

Sorties et visites :

Nous effectuons des sorties quotidienne, balade, boutiques, cinéma, visite chez le médecin etc…….

Vous pouvez recevoir des visites de vos proches ou amis. Il est conseillé de nous prévenir avant de venir afin que nous soyons présents.

Nous participons aux différentes activités du village il est possible de vous rendre aux activités du club du 3eme âge le jeudi après-midi.

Notre proximité avec la chapelle Saint Jacques vous permet de bénéficier de ce centre culturel, qui a vocation de développer l’art et la culture en milieu rural. De nombreuses animations ont lieu tout l’été dont certaines ont pour objet de permettre aux citoyens d’exposer leur création. Vous pourrez vous intégrer à ces expositions citoyennes.

Notre famille possède un étang, qui bénéficie d’un aménagement adapté (toilettes, cuisine). Les résidents y apprécient les journées passées à pécher ou se reposer.

La correspondance :

Le courrier et vos journaux vous seront distribués chaque jour. Pour le départ de votre courrier, une boîte aux lettres jaune est à votre disposition près des boîtes aux lettres. Si vous ne pouvez pas vous déplacer un autre résident se fera un plaisir de le faire à votre place.

Il est conseillé de rappeler aux correspondants de mentionner lisiblement votre nom et prénom :

Nom et Prénom du Résident

Famille d’accueil PERRARD

11 rue de la tour

39800 Chamole

Téléphone :

Il vous est possible, de recevoir et de téléphoner avec le téléphone de la maison, le numéro étant le 03 84 37 11 16.

Il est demandé de ne pas nous joindre avant 10 h et après 20h, sauf urgence. Accès Internet : Un accès Wifi est disponible dans toute la maison.

Entretien du linge et des parties privatives :

L’entretien de votre linge est compris dans l’accueil, L’entretien de votre chambre se fait en commun avec moi, en fonction de votre autonomie. Un document « liste d’effet personnel » vous sera proposé afin de lister les besoins de la personne accueillie. Les draps et linges de toilettes sont fournis.

L’accompagnement et les soins :

Les soins et le suivi médical sont effectués par le médecin traitant de votre choix si celui-ci est trop éloigné il est préférable d’en choisir un sur Poligny. Je me rends régulièrement au cabinet du docteur Mouget Stéphane.

Les dépenses médicales et paramédicales non prise en charge par la sécurité sociale sont à votre charge. Tous les soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, ou dans les établissements de santé ainsi que les transports, restent également à votre charge.

Si vous avez un traitement, il vous sera demandé de joindre l’ordonnance et de prévoir un semainier pour les courts séjours. Pour plusieurs semaines, une infirmière passe une fois par semaine.

Conseil de vie familiale :

Nous nous réunissons pour échanger sur le fonctionnement de la famille d’accueil ou les accueillis peuvent exprimer leurs souhaits.

Nous abordons différents sujets :

- Vie quotidienne

- Définition des activités et des sorties

- Faire le point sur les projets individuel et collectif

- Participation des résidents à la vie collective (répartition des taches)

Philosophie :

Je n’écrirais que ces mots :

      PARTAGE           ECHANGE                      SOLIDARITE                INTEGRATION

AUTONOMIE               ENSEMBLE            FAMILLE                          BIEN-ETRE          

 ESTIME DE SOIS      ENTRAIDE             ECOUTE